quelques bribes de Mélanies
En 2020 j'ai choisi de franchir le pas.
J'étais insatisfaite de mon quotidien, enthousiaste certes, mais la tête pleine et vide à la fois.
Je mourrais à petit feu, loin de mes désirs profonds.
Je sentais qu'il y avait quelque chose de bien précis que j'avais à réaliser dans cette vie, et qu'il était important que je mène cette "chose" pour de bon.
Et tant que je ne m'y engagerais pas, je resterais dans l'impasse.
"Plus on tarde à relever ses défis, plus ils sont difficiles à relever."
Michel Dallaire - clown et pédagogue
Le terreau de départ
J'ai grandi dans une famille singulière, née de parents comédiens marionnettistes de métier,
J'ai grandi sans télévision, avide d'activités artistiques,
J'ai grandi dans un univers poétique et terrien à la fois.
J'ai souvent été en dissonance sans vraiment comprendre pourquoi.
D'une certaine manière cette enfance a limité le lissage auquel le monde contemporain aurait pu me soumettre.
Ce fut une heureuse chance, j'en mesure aujourd'hui la grâce.
Le déroulement de la suite
J'ai d'abord exercé le métier de régisseur lumière,
puis le soubassophone et la musique m'ont rattrapée,
et se sont ajoutés à ma première activité.
À la même période je me suis intéressée à l'art du clown avec l'envie d'en nourrir un futur solo.
Ce solo a vu le jour en 2018, il s'appelle "L'Interphone, l'Autruche et les Planètes".
Plus impulsive, la création d'"Un Ange au Hasard" s'est faite à la sortie du premier confinement en 2020.
La technique de soin Taïwanaise Liao Yu est quant à elle venue à moi sans l'avoir anticipée ni cherchée, alors que je venais de faire le choix d'arrêter la régie de spectacle.
Actuellement, tout ceci s'agence petit à petit dans ce qui est pour moi un joli tournant.
Dans mes aspirations futures, j'ai le souhait de vivre de façon nomade et d'aller à la rencontre de publics très variés, là où ils vivent.
Article Le Spectacle vivant - Pour qui? Pourquoi?
Article Soins&Spectacle - Pourquoi les deux?
Article Ma vision de l'existence
Article La vie nomade
Dans mes bagages
Côté musique : CFE de violon, DEM de tuba, DEM de formation musicale, écriture, jazz, chant lyrique,... aux conservatoires de Besançon puis d'Angers
Stages de clown auprès d'Emmanuel Sembély, Michel Dallaire, Christine Rossignol, Eric Blouet, Amy Coetzer, Daphné Clouzeau, Christian Tétard, Julie Boucher
Diplôme de Korpographie "De la Cellule à l'Univers" cycle 1 (formation sur le fonctionnement du corps humain, intégrant les outils du Body Mind Centering).
mouvementorganique
Praticienne de Liao Yu depuis 2021, Fondation de la Fleur de Prunier
DMA Régie Lumière - Guist'hau Nantes
beaucoup de danse, classique, contemporaine, claquettes
et plein d'autres choses...
Je suis passée par là
J'ai été régisseur lumière entre autres pour la Cie Chatha ("Khallini Aïch", "Zenzena", "Vu", danse - Lyon), la Cie Mêtis ("Ernestine écrit partout" - Angers), la Cie Les 3T ("La Belle Bleue" - Angers), Le Groupe Démons et Merveilles ("Les Masques", "Petit Bonhomme" - Angers).
J'ai débuté mon activité de musicienne professionnelle au sein de "La Fanfare Jo Bithume", puis dans d'autres spectacles de la Cie Jo Bithume ("Boîte de Rue", "La Brigade Anti Déprime" - Angers).
J'ai aussi été soubassophoniste dans la Fanfare AOC (Le Mans), et diverses formations New Orleans.
J'ai été multicienne (technicienne et musicienne) dans "Mademoiselle Orchestra en salle" (Cie Jacqueline Cambouis - Angers), et dans "Le Secret" (Cie Le Temps qu'il faut - Paris).
Actuellement je suis interprète dans le projet "Let's Move" (Ballet du Nord - Roubaix)